4.3 out of 5.0 stars

Une situation familiale compliquée

Une mère célibataire et ses 2 enfants commencent une nouvelle vie à Taipei, Taïwan. Le spectateur est immergé dans le quotidien de cette famille et comprend que la mère doit tourner la page de son ancienne vie. On comprend la difficulté de sa situation à devoir élever une adolescente en confrontation totale avec sa mère et une enfant très jeune qui n’est pas en âge de comprendre les sujets d’adultes.

Le père est absent de l’équation familial et le spectateur comprend sa lâcheté à travers le discours de l’adolescente. La difficulté financière de la famille est mise en avant dès le début du film et s’accroît tout au long du film, on voit que la mère et les 2 filles travaillent ou aident afin de régler rapidement cette situation. Cela aide le spectateur à mieux comprendre cette culture différente de la notre, on y voit notamment un manque de communication propre à cette partie du globe, accentué par le plot twist final.

Le titre « Left handed girl » est aussi un signe de cette culture, où la plus jeune des deux filles est gauchère et cette main est décrite comme la main du diable par le grand père. Suite à cette réflexion s’en suit une succession d’actions, on peut voir donc l’impact de mots adultes sur le comportement d’un enfant sans repères.

La force du film

Là où le réalisateur fait de son film une force c’est par sa capacité à nous intégrer dans la vie de la famille et ressentir leurs difficultés financières et émotionnelles. L’histoire nous montre « simplement » le quotidien d’une famille au cœur de Taipei mais elle arrive à tenir le spectateur, cela grâce à une intrigue cachée que le spectateur arrive à percevoir.

Un « plot twist » remarquable

Cette intrigue cachée, le spectateur pour le comprendre ou du moins le soupçonner durant le film avec quelques indices qui montrent une situation différente de celle exposée au début du film. La manière dont le réalisateur l’emmène est remarquable, puisque, au sein d’une famille distinguée et ambitieuse un scandale éclate au milieu d’une fête de famille. Le spectateur ne se sent pas à l’aise devant ce scandale en pleine réunion familiale, alors l’exposition d’un deuxième scandale familial par le biais de l’alcool rajoute assez de drame à cette scène pour marquer notre esprit.

La recette de la réussite

Ce film m’a personnellement marqué car il soulève plusieurs problèmes familiaux comme le manque de communication, les difficultés financières ou des secrets familiaux au travers une famille « banale ». Le fait que l’on se sente intégré à la famille et que l’on se sent concerné par les problèmes que cette famille traverse est très plaisant. La scène finale fait office de formidable dessert après une entrée et un plat déjà excellent et fait passer le film dans une dimension gastronomique.

Leave A Comment

Recommended Posts